OFFREZ-VOUS DU PLAISIR OU FAÎTES PLAISIR À UN ÊTRE CHER.

Explorez nos meilleures offres à travers nos collections originales.
❤️ COLLECTION CARAÏBES
✈️ COLLECTION OCEAN-INDIEN
🏝 COLLECTION PACIFIQUE

Bridges of Melody: Voyage entre Guadeloupe et Réunion avec Gadianm

UN PARCOURS DE GROUPE INTENSE

Après avoir partagé une aventure musicale commune de plus de dix ans dans les domaines de la Soul et du Gospel, Florence Vincenot, compositrice, et Cécile Cuvelier, chanteuse, ont entrepris de fusionner les sonorités de leurs terres d’origine, respectivement la Guadeloupe et la Réunion, avec leur patrimoine musical partagé malgré leur éloignement géographique.

Pour accomplir cette démarche, elles ont fait appel à Lyvio Calodat à la batterie et Luc Brame à la basse.

Cécile Cuvelier 
Booking/ Autrice/ Compositrice de GadianM

Leur premier EP autoproduit, intitulé “Nouvo Fanm” et enregistré par Meddhy Ziouche en juin 2020, a été chaleureusement accueilli.

Le groupe a trouvé son équilibre sur scène, se produisant lors de festivals dans les Hauts de France, dans des centres culturels, et en marge du Tourcoing Jazz Festival. Ils ont également publié leurs premiers clips.

Cependant, l’élan prometteur de Gadianm a été freiné par l’arrivée de la pandémie de Covid peu de temps après leur première rencontre avec le public. La dynamique prometteuse dans laquelle s’inscrivait le groupe a été perturbée par les conséquences de la crise sanitaire.

Néanmoins, le groupe n’a pas baissé les bras. Ils ont saisi cette période pour créer du contenu original, composer de nouvelles pièces, et enregistrer un nouvel album intitulé “Kréol”. Ils ont également perfectionné leur performance live. Dans le but d’ajouter une dimension encore plus marquée à leur musique, Gadianm a accueilli le percussionniste Laurent Clipet, qui a consacré sa vie à l’étude des musiques africaines aux côtés de grands maîtres en tournée.

Ils ont enregistré et diffusé en direct un concert en partenariat avec le Collectif Parasites dans la région de l’Avesnois.

Gadianm a obtenu sa première diffusion à la télévision grâce à France 3.

Le groupe s’est également organisé pour se produire en Guadeloupe, offrant un spectacle original qui mêle musique et théâtre intitulé “Teyat Douvan Pot”. Ce spectacle, basé sur des textes déclamés mis en musique, a été créé et joué aux Abymes.

En 2022, le groupe a repris la route en s’autoproduisant pour des concerts, décrochant notamment la première partie d’Antibalas au Grand Mix ainsi qu’un concert au 38Riv Jazz Club à Paris.

Leur album “Kreol” est sorti au printemps et est disponible en format physique.

Groupe GadianM

Échos Créoles: Fusion Musicale des Îles et des Cœurs

Nouveau projet “Kréol”

Dans ce nouvel opus musical, qui se révèle être une authentique autobiographie sonore, les thèmes abordés dans chacune des compositions sont étroitement liés à l’essence même de l’identité créole :

L’essence de la femme “potomitan” (la poutre centrale de la maison) est dépeinte dans Monmon, une représentation maternelle qui préside.

Le regard posé sur la terre natale, façonné par les déchirements et le besoin de retrouver des racines dans 974…

Sanzmander puise son origine dans une expression créole, invitant les critiques à trouver refuge dans les hauteurs de la montagne.

Bat là min entonne un appel à la pluie au rythme du Carnaval, afin d’apaiser les blessures et faire renaître les cultures…

L’amour, incontournable, occupe une place centrale : “Karousel narre”, dans une élégante mélodie de zouk, une rencontre, un questionnement. Cependant, il peut être déchiré par l’inévitable exil insulaire, comme évoqué dans I Farin.

Dans Ek mwin suggère, pour préserver cet amour, une dernière danse.

Lo tan pasé encourage à faire le bilan… et à entrevoir un futur porté par une spiritualité profondément enracinée dans la nature créole.

Kreol, morceau inspiré du maloya et parsemé de rythmes puisés en Afrique centrale, revendique la créolité en tant qu’identité à part entière, résultat harmonieux de l’histoire et des individus.

Enfin, Lé gadianm s’érige en hymne à la solidarité qui détermine notre humanité commune.

Chaque morceau trace un lien tranchant entre l’océan Atlantique et l’océan Indien. Les rythmes, parfois complexes, et les mélodies soigneusement travaillées portent des refrains entêtants. La musique se veut à la fois intime et généreuse, une communion avec l’auditeur, l’invitant à participer à cette démarche en assistant à leurs performances live.

Dans un monde en perpétuelle mutation, les frontières s’estompent et les cultures se rencontrent. Les créoles, par leur découverte mutuelle et leur enrichissement réciproque, renouent avec leurs origines. C’est cette réalité qui permet à Gadianm de présenter, à travers cet album, sa vision de la créolité : plurielle, riche et complexe.


Leur actualité

Une trentaine de représentations (festivals, off de festival, premières parties) ces 2 dernières années dans les Hauts de France, Paris, la Belgique, la Guadeloupe, et cet été dans le sud ouest de la France en tournée estivale.

Découvrez-les

Contact

Communication

Facebook : www.facebook.com/gadianm 

Insta : www.instagram.com/gadianm_music 

Youtube : www.youtube.com/@gadianm

91 Vues